Le search marketing est une technique de marketing ayant comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui les interrogent.
De la sorte, le search marketing a pour particularité de s'adresser à des visiteurs qui recherchent:
- un service
- un produit
-une formation.
Le Search Engine Marketing vise à assurer et optimiser la présence d’un site sur l’ensemble des points de contact existants sur Internet, en garantissant une visibilité optimum sur les moteurs de recherche (S.E.O et S.E.A), et en veillant à une communication relationnelle adaptée sur les sites de réseaux sociaux (S.M.M). Garantir l’acquisition de trafic, tout en relayant l’image et la communication de l’entreprise sur internet.
La différence entre SEA, SEO et SEM, SMM
Tout d'abord, SEM est un acronyme de « Search Engine Marketing » et SEO est un acronyme de « Search Engine Optimisation » et SEA est un acronyme de « Search Engine Advertising » et S.M.M est un acronyme de « Social Media Marketing » ces quatre concepts ne traitent pas de la même chose :
Le SEO : est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Le SEA : se base sur 2 principes. Le premier est le ‘Pay-Per-Click’. En d’autres termes, vous ne payez que quand un visiteur clique sur votre lien. Le second est le système des enchères qui consiste à vendre au plus offrant une annonce pour un mot-clé.
Donc le SEA, il s'agit d'optimiser les résultats des liens sponsorisés (payants).
Le SMM : est la communication relationnelle initiée par une entreprise afin d’alimenter et maintenir un lien ténu entre les utilisateurs de réseaux sociaux, la marque et ses produits, ainsi que ses différentes offres et actualités. Cette communication n’est pas unilatérale et doit prendre en considération les interactions qui existent avec la communauté existante. On peut citer: Twitter, LinkedIn, Facebook, Flickr, Wikipédia, Orkut ...
Le SEM : est un ensemble d’outils pour promouvoir votre site via les moteurs de recherche.
Note : SEM = Search Engine Marketing, pour faire simple SEM = SEO + SEA+SMM, soit toutes les techniques permettant d'optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Éditeur: webmarketing-ah