Après la création d'un site Web, tout webmaster veut absolument augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Mais la méthode la plus facile pour construire du trafic vers son site web, c’est de ne pas compter sur ce qu’on appelle le « buzz » (la chance). Pour la plupart des sites web, le « buzz » est un événement systémique dans la vie d’un site web.
Comment trouver la bonne technique pour augmenter son trafic ? Il existe de nombreuses solutions pour augmenter le nombre de visiteurs à mettre en oeuvre, il n'existe pas de technique unique, mais une quantité de points à vérifier ou mettre en oeuvre pour aboutir à un résultat et constater une augmentation sensible du trafic.
Voici les points les plut importants pour vous aider à générer les trafics sur votre site, la plupart de ces points sont connus, mais il faut se donner la peine de les mettre en place :
Ajoutez votre site dans la liste des moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche tiennent compte de la présence de certains mots clés dans la préparation de leurs pages de résultats. Il est donc essentiel que vous utilisiez les mots et phrases clés les mieux adaptés pour que votre site apparaisse en haut de la liste des résultats. Vous pouvez écrire le contenu de votre site vous même, mais vous pouvez aussi engager quelqu'un pour réaliser cette optimisation à votre place.
La publicité avec les moteurs de recherche
Adwords de Google et Overture d’Yahoo proposent de très bons produits, qui sont très populaires et assurent un trafic substantiel. Il est vrai que ce moyen d'augmenter votre trafic coûte quelque argenté. Et si certains pouvaient souhaiter éviter d'engager des dépenses en vue d'augmenter le trafic, c'est cependant impératif dans ce cas, car Adwords et Overture sont les meilleurs des moyens infaillibles d'augmenter votre trafic. Vous pourriez obtenir vous aussi un grand succès avec ces méthodes de publicité sur les moteurs de recherche, le même succès qu’ont reçu d’autres sociétés qui sont devenues grosses. Beaucoup de sites comportent ce système de publicité et beaucoup d'entre eux y ont gagné des bénéfices. Chaque centime est pleinement rentabilisé en utilisant les publicités via Google et Yahoo lorsque vos campagnes sont bien configurées.
Les forums
Inscrivez-vous sur des forums dédiés à une thématique se rapprochant de votre site. Présentez votre site de manière intelligente discrète sur ces forums. Si le forum est suffisamment fréquenté, vous pourrez gagner un grand nombre de visiteurs. Lorsqu'un message est en rapport avec sujet traité sur votre site, invitez le rédacteur sur la page Internet la plus appropriée de votre site en lui donnant directement l'URL de la page en question. La plupart des forums vous proposent de mettre une signature sur vos messages, placez un lien vers votre site dans cette signature.
Le Marketing des articles
Proposez des articles à des sites qui traitent des mêmes sujets que les vôtres. Si vous vendez des pièces pour voitures, écrivez des articles au sujet des voitures et des pièces de rechange « Écrivez des articles appartenant au thème de votre site ». À la fin de vos articles, ajoutez une description de vos services, ainsi qu'un lien vers votre site.N’oubliez pas aussi d’écrire des articles pour publier sur vos blogs, ils sont en général très porteurs de trafic et c’est une option à ne pas négliger. Ceci permet à vos articles de bénéficier d’une visibilité très importante. Dans le meilleur des cas, vos articles seront publiés partout sur Internet par d’autres propriétaires de sites web / blogs qui ont besoin de contenu pour leurs propres sites.
Marques-pages sociaux (social bookmarking, partage de favoris)
Les sites de gestion de marques-pages sociaux (social bookmarking) me semblent moins populaires chez les blogueurs que les réseaux sociaux (Facebook,…) ou les digg-like (Scoopeo, Wikio,…).Pourtant, ils me semblent être de bons outils pour aider au référencement et à la popularité d’un blog.Le principe général de ces sites est de gérer les favoris (bookmarks); à la différence des gestions proposées par les navigateurs (Firefox, IE…), les favoris sont stockés sur un site, ce qui permet en théorie en cas de plantage de les récupérer sans problème (ce qui suppose que le site de gestion des favoris ne ferme pas sans prévenir…), les favoris sont gérés par mots-clés (tags) et, surtout, ils sont partageables avec d’autres utilisateurs.Cette possibilité de partage permet donc de rendre visible (au hasard…) les billets d’un blog, et ainsi au blogueur d’espérer avoir des visiteurs et quelques backlinks
Les sites de réseaux sociaux
La plupart sont gratuits à l’inscription et le fait de nouer des liens avec d’autres utilisateurs, sont un excellent moyen pour faire connaître l’URL de votre site. Vous pouvez placer vos liens dans votre profil et utiliser également les autres fonctions que la plupart des sites de réseaux sociaux offrent (votre site / votre blog, etc.). Certains vous permettent de diffuser vos articles dans des hubs ou comme message (dans votre profil Facebook).
Générez du trafic sur votre site web avec des opérations d'e-mailing
L'e-mailing est le média le plus économique et le plus rapide pour générer du trafic sur son site web. Encore faut-il concevoir un e-mailing qui techniquement fonctionne, qui répond aux exigences des internautes en terme de communication et surtout l'envoyer sur les bons fichiers, et si vous envoyez beaucoup de mails, n’oubliez de mettre une signature automatique avec un lien sur l’URL de votre site de manière a ce que la personne lisant votre mail se rappelle de l'existence de votre site et soit en mesure de cliquer directement sur le lien.
Newsletter
L'envoi régulier d'une lettre d'information à vos abonnés rappellera à vos visiteurs que votre site existe et qu'il est "bien" vivant. Les emails doivent être récoltés conformément à la loi et le SPAM (envois d'emails non sollicités) est interdit
.Conclusion
Toutes ces techniques permettent d’augmenter le trafic vers votre site avec un apport de trafic plus qualifié ou plus massif, et L’application de ces méthodes nécessite du temps et de la patience, mais avec le temps, vos efforts porteront leurs fruits quand vous commencerez à voir une augmentation du trafic sur votre site.
Éditeur: webmarketing-ah